Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Un été compliqué (...)

Un été compliqué : Accidents divers, stress en tous genres...

Routes, piscines, canicule, Ukraine, Chine... On cumule avec la énième vague de Covid !

Cet été est un peu spécial. On n’oublie pas facilement les aléas de l’actualité et cela peut miner les personnes qui sont déjà en souffrance psychologique pour d’autres raisons.
En cas de doute, consultez !


On ouvre le journal et il y a un nombre impressionnant d’accidents de voitures cette année , semble t’il. Serions-nous moins attentifs, moins enclins à respecter les limitations de vitesse, les règles de sécurité en matière d’alcoolémie ou de drogues "douces" à bannir au volant ?

Les joies de l’eau, piscines publiques ou privées, bords de mer, embarcations en tous genres peuvent se révéler des pièges à vie à cause d’une seconde d’inattention, ou d’excès de confiance lors d’une envie irrépressible de fraicheur, de défi sportif, ou juste de jeu innocent.

Trop envie de liberté dans tous les sens ?
Ou serions-nous peut-être plus préoccupés par l’actualité ?

La canicule aussi. Ce n’est pas cette chaleur tant attendue après l’hiver, ce soleil bienfaisant pour le moral et "les vieux os" mais une calamité difficilement supportable pour le corps mais aussi une grande source d’inquiétude et d’angoisse pour bien des gens.

On finit par s’habituer- malheureusement- à la guerre en Ukraine qui ne s’éloigne pourtant pas mais nous parait "sous contrôle" par les belligérants. La tension se portant maintenant entre la Chine et les USA et pouvant également devenir une menace indirecte sur nos existences bien cadrées.
Nous appréhendons de possibles restrictions de notre confort pendant l’hiver. Et qui sait d’un changement complet de nos modes de vie dans le futur.

Des personnes victimes de ces accidents en tous genre subissent en sus d’un possible stress post-traumatique ces aléas de l’actualité et du climat. Ce n’est pas simple, il ne fait pas hésiter à consulter en cas de souffrance psychologique et notamment de cauchemars. Vous n’êtes pas seuls. N’ayez aucune honte à parler pour nettoyer cette plaie invisible. Vous irez mieux, c’est sûr. On ne peut pas rester une victime trop longtemps. Pour cela, il faut être soigné.

Vous trouverez des adresses dans SE SOIGNER CONSULTATIONS et sur le site du CN2R. Centre National de Ressources et de Résilience du psychotrauma.

Dernière mise à jour le mercredi 3 août 2022, par Marie-Christine Millequand