Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Savoir | Paroles de spécialist | Deuil et résilience

Deuil et résilience chez l’adulte en période de pandémie.

Centre National de Ressources et de Résilience du Psychotrauma

Deuil et résilience chez l’adulte en période de pandémie.
Connaître les facteurs susceptibles de compliquer le deuil, repérer les signes de complication, renforcer les facteurs de résilience des proches endeuillés.
Les enseignements de la pandémie de COVID19.

Le CN2R vous informe.


CN2R (2020, septembre). Deuil et résilience chez l’adulte en période de pandémie. Connaître
les facteurs susceptibles de compliquer le deuil, repérer les signes de complication, renforcer
les facteurs de résilience des proches endeuillés. Les enseignements de la pandémie de
COVID-19.

Lien de l’article vers le CN2R

Cette recommandation est destinée aux :
̶ professionnels de santé et du champ médico-social et juridique,
̶ professionnels des chambres mortuaires des établissements de santé et des maisons
de retraite,
̶ professionnels des pompes funèbres,
̶ pouvoirs publics et institutions,
̶ associations d’accompagnement du deuil,
̶ représentants des organisations religieuses et spirituelles,
̶ proches endeuillés et à leur entourage.

Éléments clés à retenir :

Le deuil est un processus naturel qui suit la mort d’un être aimé. Il se caractérise par une douleur profonde morale et parfois physique qui, même si elle peut paraître effrayante, est incontournable.

Le deuil est un processus qui demande du temps pour parvenir à sa résolution. Il dépend de multiples facteurs tant individuels que culturels ou spirituels et aucune règle ne peut en fixer véritablement la durée.

Pour la plupart des personnes endeuillées, le deuil évolue favorablement. Cependant, des complications peuvent survenir en lien avec le contexte du décès (soudaineté ou violence de la mort) ou les modalités de la relation interpersonnelle antérieure forte entre le défunt et l’endeuillé.

Ce qui différencie un deuil qui évolue favorablement d’un deuil qui se complique est la dynamique du processus : fluide et progressif dans le premier cas, figé dans le second.

Les systèmes nosographiques internationaux parlent de complications de deuil pour des manifestations de deuil se prolongeant au-delà d’un délai considéré comme adaptatif ou approprié culturellement et entraînant une souffrance exacerbée.

En France, une évaluation est recommandée en cas de persistance des manifestations de deuil et d’une souffrance intense au-delà du premier anniversaire du décès.

Les complications du deuil interfèrent avec la résolution du deuil et résultent dans l’incapacité d’acceptation de la mort et de redéfinition d’objectifs de vie.

Les complications du deuil peuvent envahir toute la vie de la personne endeuillée, la plongeant à bien des égards dans une situation invalidante. Elles peuvent être associées à d’autres troubles psychiatriques comme la dépression ou le trouble de stress posttraumatique.

Le contexte pandémique et les contraintes sanitaires associées majorent le risque de développer des complications. Les difficultés sont multiples et apparaissent dès la fin de vie de l’être aimé.

Dernière mise à jour le jeudi 24 septembre 2020, par Marie-Christine Millequand